Le mécanisme CGI, simple et puissant, consiste à lancer un nouveau processus pour chaque requête HTTP et libérer automatiquement les ressources à la fin du traitement.
Sur le matériel des années 2000 (1-2 CPU, 1-4 Go RAM), la concurrence était limitée (moins de 100 connexions) et les sites subissaient facilement l’effet Slashdot.
Les serveurs modernes offrent des dizaines à des centaines de cœurs et de la mémoire rapide, ce qui permet aux programmes CGI de tirer pleinement parti de la parallélisation.
Sur un processeur AMD 3700X 16-threads, un simple programme CGI en Go/SQLite atteint plus de 2 400 requêtes par seconde en écriture et près de 2 500 requêtes par seconde en lecture, soit plus de 200 millions de requêtes par jour.
Les benchmarks sous Apache et un serveur Go `net/http` montrent des performances similaires, avec des latences p50 autour de 5–8 ms.
Bien que CGI ne soit plus le choix le plus courant aujourd’hui, il reste une option viable et surprenante de rapidité sur du matériel moderne.
Le code source et les Dockerfiles du programme guestbook CGI sont disponibles sur GitHub pour consultation ou réutilisation.
Get notified when new stories are published for "🇫🇷 Hacker News Français"