SAPF est un langage de programmation fonctionnel et concaténatif, inspiré de FORTH, APL et Haskell, conçu pour la synthèse audio par séquences paresseuses.
Il utilise une notation postfixe minimaliste, sans parenthèses ni délimiteurs excessifs, et offre un système d’auto-mappage similaire à APL pour traiter automatiquement tableaux et flux.
Les principaux types de données sont immuables (réels 64 bits, chaînes, listes, flux infinies, dictionnaires « Form », fonctions) à l’exception des références mutables.
L’opérateur @ (« each ») permet d’appliquer des fonctions à des niveaux profonds de listes pour des produits extérieurs et du mapping multidimensionnel.
Les opérateurs mathématiques peuvent être convertis en réductions (/), scans (\) ou paires successives (^) pour résumer ou accumuler des listes.
L’environnement se configure via des variables (SAPF_PRELUDE, SAPF_RECORDINGS, etc.) et une commande sapf en ligne de commande permet de régler le taux d’échantillonnage et charger des préambules de code.
SAPF facilite la création rapide de programmes concis pour générer et transformer du son, avec exécution multi-thread sans verrous grâce à l’immutabilité.
Get notified when new stories are published for "🇫🇷 Hacker News Français"