Les logiciels "local-first" permettent de travailler collaborativement sur des documents tout en préservant la confidentialité des données via l'application de la cryptographie homomorphique.
La synchronisation des mises à jour est un défi lorsqu'on utilise le chiffrement de bout en bout, car le serveur ne peut plus comprendre les changements envoyés.
Le chiffrement homomorphique permet au serveur de fusionner les données chiffrées sans jamais les déchiffrer, ce qui préserve la confidentialité des données.
Le processus de chiffrement homomorphique repose sur des opérations mathématiques que l'on peut exécuter sur des données chiffrées, produisant des résultats équivalents à ceux obtenus avec des données en clair.
Les limitations du chiffrement homomorphique incluent des besoins importants en ressources informatiques, notamment en termes de taille des clés et de performance temps, rendant son application à grande échelle problématique.
Bien que le chiffrement homomorphique offre des solutions de sécurité prometteuses pour les CRDTs, il présente des limitations pratiques significatives pour les logiciels "local-first".
Get notified when new stories are published for "🇫🇷 Hacker News Français"