Un incident où Microsoft a bloqué la boîte mail d’un employé de la CPI montre que les sanctions américaines peuvent interrompre les services Microsoft pour tout client visé.
La probabilité d’une coupure par Microsoft est faible mais non nulle, et les conséquences financières d’une interruption complète sont colossales (des dizaines de millions de dollars).
Microsoft est financièrement et contractuellement incité à se conformer rapidement aux demandes de sanctions du gouvernement américain.
La dépendance généralisée aux produits Microsoft (Office 365, Azure, Exchange, Active Directory…) rend le basculement vers d’autres solutions complexe et onéreux.
Une analyse de retour sur investissement sécurité (ROSI) révèle qu’il est presque rationnellement impossible de financer une protection complète contre ce risque, sauf en intégrant les économies de licences Microsoft coupées.
Seules des entités motivées par des valeurs non financières (ex. gouvernements) sont susceptibles de migrer massivement vers des alternatives open source et réduire leur dépendance.
Get notified when new stories are published for "🇫🇷 Hacker News Français"