mise est un outil de type meta-tooling qui simplifie l’installation, l’utilisation et la gestion des versions de logiciels via un fichier de configuration mise.toml.
La commande mise use <outil> permet d’installer et d’activer un outil localement selon le répertoire courant et les fichiers mise.toml situés dans l’arborescence.
Les configurations des différents fichiers mise.toml sont concaténées, avec priorité à celui le plus proche du répertoire actif, pour gérer des versions différentes d’un même outil dans plusieurs dossiers.
Cette approche autorise le versionnage par projet, par exemple pour Python 3.11 dans un dossier et Python 3.8 dans un autre, garantissant un environnement reproductible.
Les pipelines CI/CD peuvent tirer avantage de mise pour assurer la cohérence des versions de dépendances entre les machines de développement et de build.
Il est possible de déclarer des tâches dans mise.toml (build, test, lint, etc.) pour normaliser et centraliser les commandes d’automatisation à travers les projets.
Un point de vigilance concerne la sécurité de la chaîne d’approvisionnement, car les sources de téléchargement des dépendances avec mise peuvent manquer de transparence.
Get notified when new stories are published for "🇫🇷 Hacker News Français"